Via Yougi Kiteboarding nous souhaitons rendre accessible le kite surf aux enfants de Dakhla – afin qu’ils puissent pratiquer ce sport qui leur est actuellement difficilement accessible alors qu’ils vivent dans un des endroits le plus propice à la pratique.
LE CONTEXTE …
La ville de Dakhla au Maroc est connue pour ses atouts touristiques – en effet le tourisme est l’une des ressources économiques principale de Dakhla, c’est une ville où désert et mer forment un cadre impressionnant qui mérite d’être visité durant toutes les saisons de l’année.
Elle est d’ailleurs classée depuis 2014 en tête des spots de sports nautiques à l’échelle mondiale. Mais malheureusement, les locaux sont très peu impactés par cela.
LA SITUATION DE DAKHLA – JEUNESSE ET SPORT
Lorsque nos jeunes français ont accès lors de leur cursus scolaire, à des sorties linguistiques (en général une par an, pendant une semaine), à des échanges avec des correspondants pour découvrir des langues étrangères – de nouvelles cultures, à des sorties pédagogiques, des cours de sports variés qui font sortir les enfants de l’école comme l’escalade, la natation, le hockey, le patin à glace, le ski, la voile, l’aviron, l’UNSS au collège etc – les jeunes marocains eux ont cours de sport 3 x par semaine et même si ils y apprennent le respect, le travail d’équipe et d’autres valeurs importantes, le choix des activités est limité au foot et au basket (sports qui demandent peu de dépenses et peu d’infrastructure).
Il faut savoir que les jeunes de Dakhla apprennent à nager par eux même – ils n’ont pas de cours de natation à l’école. Beaucoup ne savent même pas nager.
Le financement de la pratique sportive, et notamment des équipements et du matériel qu’elle exige, est problématique.
Nous nous associons donc avec des écoles locales afin de permettre à quelques enfants de pratiquer chaque semaine des activités autour du vent, de l’eau et du kite surf dans le but de découvrir ce sport et peut-être par la suite organiser des échanges entre les jeunes pratiquants français, et ceux de Dakhla.
LES AXES PRINCIPAUX DE L’APPRENTISSAGE
- Initiation à la nage
- Atelier pour comprendre et observer le vent
- Les bons reflexes dans l’eau + initiation aux gestes de premiers secours
- Manipulation d’un cerf volant • Nage tractée par le cerf volant • Waterstart
CE QUE LES JEUNES POURRAIENT APPRENDRE
La patience
La persévérance
La compétition
Le dépassement de soi
L’entraide
Le respect
L’ambition
CE QU’APPORTE LE SPORT AUX ENFANTS
Chaque enfant a son caractère prédominant. La pratique d’un sport lui permettra de l’affiner ou de le canaliser.
Les sports d’équipes mais aussi individuels permettent de développer une conscience d’équipe. L’enfant prend conscience qu’il est dans un groupe, et qu’il doit faire avec les autres. Les enfants d’un même groupe sportif partagent inconsciemment une même passion autour d’une même idée.
LE BUT
- Offrir aux jeunes de Dakhla la possibilité de découvrir un sport qu’ils n’auraient pas les moyens de découvrir autrement.
- Offrir au Maroc la possibilité d’avoir de bons athlètes formés jeunes, et d’être plus présents sur les compétitions internationales.
- Offrir la possibilité d’organiser des échanges avec les écoles de kite françaises qui mettent en avant les jeunes, afin de permettre aux juniors de Dakhla d’échanger avec eux, de découvrir une autre culture, de les accueillir ou d’aller les affronter sur des compétitions.